Les espaces verts de la ville du Coteau s’étendent sur plus de 40 hectares.

Les fleurs sont cultivées dans les serres municipales à partir de la graine.
Plus de 26 500 plantes sont produites annuellement dans les serres municipales sur 188 variétés différentes :

  • Chrysanthèmes: plus de 200 pomponettes multifleurs et 170 conduites en cascades pyramides ;
  • Bisannuelles: 26 200 plantes et 8 000 bulbes.


L’entretien des massifs, ronds-points, squares, parcs, terrains de sport par le service des Espaces Verts contribue pour beaucoup à l’embellissement de la commune.

De nombreuses mesures sont prises depuis plusieurs années par la Commune afin de renforcer les démarches environnementales. L'objectif est de préserver l'environnement, en utilisant du matériel électrique, en limitant l'emploi de produits phyto-sanitaires et en gérant au mieux les consommations d'eau pour l'entretien des espaces verts par exemple.
 

Serres municipales

Massifs (Piscine)


Parc Bécot
C’est un formidable coin de verdure au milieu de la ville. Ce lieu de détente séduit toute la famille avec ses jeux, ses arbres, ses fleurs, son plan d’eau, et ses animaux (daims, canards…).

Ambiance parc Bécot

 Mairie vue du Parc Bécot

Le parc porte le nom d’Antoine Bécot, ancien maire du Coteau élu en 1919. C’est sous son mandat que la municipalité fit, en 1929, l’acquisition du parc et du château de Rhins où se trouve actuellement la mairie.
 

 Jeux Parc Bécot

 Parc Bécot

La rénovation du parc et du château s’est achevée en 2006. A cette occasion, l’aire de jeux s’est dotée de nouveaux équipements ludiques, les daims ont bénéficié d’un nouvel enclos, de nouvelles végétations ont été plantées et un parking a été réalisé pour les usagers de la mairie, les handicapés et les visiteurs.
A rappeler : le parc Bécot est interdit aux vélos (sauf ceux des enfants de moins de 10 ans) et aux chiens (même tenus en laisse). Il est ouvert de 8h à 20h.


Le quartier de la gare et le square Kennedy
Inaugurés en juillet 1998, ces aménagements sont le témoignage de la volonté de la municipalité de rééquilibrer la partie urbaine de la ville en créant un pôle attractif au sud de l’avenue de la Libération. Ces lieux de verdures, permettent un véritable retour aux sources en plein centre. Ils sont parfois utilisés pour des concerts.

 Square Kennedy

 Place de la gare

 

Les squares des Balmes et du Souvenir
Le cadre verdoyant de la ville est soigneusement préservé à l’image des squares des Balmes et du Souvenir, offrant aux costellois des instants privilégiés de bien-être au cœur de la ville.

Quartier des balmes

Square du souvenir

La Voirie
La ville du Coteau compte environ 40 km de voirie dont :

  • 33 km de voirie communale
  • 4,7 km de route départementale
  • 2 km de chemins ruraux

L’ensemble de la voirie communale est éclairée par environ 2000 points d’éclairage public.

Avenue libération

illuminations rue coteau