Situation du Coteau en France

En Région Rhône-alpes


En région Auvergne-Rhône-Alpes, à une heure de Lyon, St-Etienne et Clermont-Ferrand la ville du Coteau est proche de Roanne, dont elle est séparée par le fleuve Loire.

L'origine du nom signifie un coteau bordant la Loire sur la rive droite.

Louis XIII se plaignant des difficultés pour traverser le cours d'eau exigea la construction d'un pont. Ce premier ouvrage et les suivants ont permis le développement du port de Roanne et du hameau du Coteau rattaché alors à Parigny. Les Costellois ont acquis leur indépendance, c'est à dire le statut de commune le 9 juillet 1845.

Le pont actuel sur la Loire, date du 18e siècle et il appartient à Roanne.

Le Coteau, chef-lieu de canton depuis 2014 compte de nos jours 7.000 habitants (Costelloises, Costellois). C'est l'une des 6 villes historiques de l'agglomération roannaise qui compte sur son territoire une grande zone industrielle et plus de 250 entreprises. 

Parmi les plus renommées : le fabricant de prêt-à-porter féminin Devernois, l'ensemblier Boccard (constructeur de cuves), Diva Salon (canapés convertibles Dunlopillo, Simmons, Tréca), la chocolaterie Révillon (papillotes) ou encore SOROME (mécanique de précision pour l'aéronautique).

La ville est desservie par une gare SNCF et propose une quinzaine de restaurants. Ses spécialités culinaires sont la tripotée et la tarte costelloise faîte de praline et de chocolat.

Le Coteau possède une salle polyvalente de 500 places, l'Espace des Marronniers et un lycée professionnel. La commune est raccordée à l'A89 et l'A72 par la Route nationale 7 (2×2 voies).

Depuis le 25 mai 2020 le vingtième maire du Coteau est pour la première fois une femme : Sandra Creuzet. 


Population légale municipale : 6 881
Population légale comptée à part : 179
Population légale totale : 7.060 habitants (*)

Le Coteau (ex Grand Roanne Agglomération) fait partie des 40 communes de Roannais Agglomération [101 083 habitants (*) ], communauté d'agglomération entrée en vigueur le 1er janvier 2013.

(*) Source INSEE, Millésime 2018 entrant en vigueur le 1er janvier 2021


On ne dit pas "la Ville de Le Coteau"on dit "la Ville du Coteau".
On ne dit pas "un événement à Le Coteau",
 on dit "un événement au Coteau''.