Système d'Alerte et d'Information des Populations

Le SAIP est un ensemble d'outils (dont font partie les sirènes) qui permet la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.

Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l'Intérieur.

De nouvelles sirènes ont été installées par la Préfecture au gymnase des Plaines et au Foyer résidence, afin de remplacer les anciennes.

Rappel des caractéristiques du signal national d'alerte :

Le signal d'alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence

Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes

Les essais mensuels : 1 séquence d'1 minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à midi

Ainsi, tous les premiers mercredis du mois à 12h00, des essais sonores seront effectués.

En cas d'alerte réelle, cliquez ici afin de télécharger les instructions et ainsi savoir comment réagir.


Plan Grand froid

Le plan grand froid ( du 1er novembre au 31 mars chaque année) comporte différents niveaux d’intervention. Ils sont déterminés par le Préfet de chaque département, au regard notamment de la situation locale et des conditions climatiques. Il prend alors les mesures adéquates en fonction des besoins.

Durant une période de grand froid, signalez au 115 (appel gratuit) ou à votre Mairie 04 77 67 80 33 toute personne en situation d’urgence sur le plan social que vous auriez repérée. En cas d’urgence vitale faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).


Plan Canicule

Il s’étend du 1er juin au 31 août et vise à réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur conséquente. Il comporte trois niveaux d’action :

  • le niveau de veille saisonnière est actif pendant toute la durée du plan. C’est un niveau de vigilance : tous les services concernés et les mairies mettent en œuvre le dispositif de repérage des personnes vulnérables. Des informations sont diffusées.
  • le niveau de mise en garde et d’actions « canicule et santé » : en cas de vague de chaleur (sur les recommandations du ministre de la Santé) le Préfet décide de l’activation de ce niveau dans son département. Les actions déclenchées sont fonction de l’intensité et de la durée de la situation climatique.
  • le niveau de mobilisation maximale dépend lui, du Premier ministre et le niveau d’intervention est alors interministériel.
    Durant la période chaude, signalez au 115 (appel gratuit) ou à votre Mairie 04 77 67 80 33 toute personne en situation d’urgence sur le plan social que vous auriez repérée. En cas d’urgence vitale faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).

Service SOS 3915

3915 : numéro national des gardes de pharmacies.
Pour la Loire, département pilote, en plus de renseigner les pharmacies de garde, le 3915 permet désormais aux usagers de connaître les chirurgiens dentistes de garde.
Le 3915 est le service vocal de SOS Gardes qui permet de connaître la pharmacie et/ou le chirurgien dentiste de garde 24h/24 et 7j/7, à partir d'un code postal.
Ce service vocal, le 3915, non surtaxé (0,15 euros TTC/min) est un numéro national.


Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

La commune du Coteau est concernée par l’application de la directive relative à la protection des habitations vis-à-vis du bruit émis par les infrastructures, car l’avenue de la Libération, depuis le pont de la Loire jusqu’au carrefour boulevard des Belges, entre dans ce critère au regard de son trafic supérieur à 8200 Véhicules / Jour.

La commune a donc établi, après études préalables, son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement. Il a été approuvé lors du conseil municipal du 15 décembre 2015.

Vous pouvez consulter le PPBE en cliquant ici


Présence de rats sur le domaine public

Si vous constatez la présence de rats sur le domaine public, vous devez en avertir les services techniques de Roannaise de l'Eau.

63, rue Jean Jaurès - CS 30215, 42313 ROANNE CEDEX - 04 77 68 54 31-
contact@roannaise-de-leau.fr
 

Pigeons

Il est interdit de nourrir les pigeons. Les contrevenants s'exposent à une amende.

DEPARTEMENT DE LA LOIRE, ARRÊTE PREFECTORAL DU 20 JUIN 1979
PORTANT REGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL

Article 120 - Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.

Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible.