Ramassage

Ordures ménagères
Les élus de Roannais Agglomération ont fait le choix de rationaliser la collecte des ordures ménagères. Cette réorganisation est en place depuis le 21 novembre 2011.


Pour connaître les jours de ramassage des ordures ménagères, reportez vous à la carte ci-dessous.
Les jours et horaires de collecte sont également indiqués par un autocollant posé sur votre conteneur (attention : si 2 jours sont notés sur l’autocollant de votre conteneur, c’est que le ramassage s’effectue les 2 jours désignés).

Des moyens renforcés sont mis en place pour la collecte sélective : Le volume de déchets triés peut être amélioré… nous comptons sur vous !
 


Les encombrants se ramassent à l’appel

Roannais Agglomération a remplacé depuis juillet 2012 la collecte mensuelle des encombrants par un ramassage à la demande sur appel téléphonique. Un nouveau service, plus pratique, meilleur pour l’environnement et qui est effectué par un collectif de structures d’insertion.


Déchèterie de Varennes

En rive gauche de la Loire vers Le Coteau.
La déchèterie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
L’usage de la déchèterie est gratuit et réservé aux particuliers résidents sur les six communes de Roannais Agglomération.

L’usage par les commerçants et artisans est autorisé uniquement pour les déchets recyclables, déchets verts et gravats (pas d’huile ni de déchets toxiques notamment) dans la limite de 4m3 par semaine.

Utiliser les déchèteries permet de contribuer à la protection de l’environnement et de modérer le coût de traitement des déchets.


Guide du tri

  • ConteneursVerre : Penser à retirer les bouchons. Pas de vaisselle, d’ampoules, de vitres, de flacons de parfum ou de médicaments…
  • Papier : Retirer les films plastiques entourant les revues ou prospectus et les objets insérés tels que les CD, les échantillons… Pas de livres, de cahiers, de cartons, de mouchoirs…
  • Emballages : Bouteilles, bidons et flacons de produits alimentaires et ménagers courants ; boites de conserves, canettes, aérosols… Cartonnettes, sur-emballage de bouteilles, de yaourts, briques alimentaires… Pas de bouteilles, bidons, flacons de produits toxiques de bricolage ou de jardinage. Pas de sacs plastiques, de pots de yaourts, de barquettes plastiques.