Le SAIP est un ensemble d'outils (dont font partie les sirènes) qui permet la diffusion d'un signal ou d'un message par les autorités lors d’un événement d’une particulière gravité ou en situation de crise (catastrophe naturelle et industrielle, attentat terroriste), aux personnes qui sont susceptibles ou sont en train d’en subir les effets.
Son déclenchement est de la compétence du maire et du préfet, voire du ministère de l'Intérieur.
De nouvelles sirènes ont été installées par la Préfecture au gymnase des Plaines et au Foyer résidence, afin de remplacer les anciennes.
Rappel des caractéristiques du signal national d'alerte :
• Le signal d'alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence
• Le signal de fin d'alerte : son continu de 30 secondes
• Les essais mensuels : 1 séquence d'1 minute et 41 secondes le premier mercredi de chaque mois à midi
Ainsi, tous les premiers mercredis du mois à 12h00, des essais sonores seront effectués.
En cas d'alerte réelle, cliquez ici afin de télécharger les instructions et ainsi savoir comment réagir.
Le plan grand froid ( du 1er novembre au 31 mars chaque année) comporte différents niveaux d’intervention. Ils sont déterminés par le Préfet de chaque département, au regard notamment de la situation locale et des conditions climatiques. Il prend alors les mesures adéquates en fonction des besoins.
Durant une période de grand froid, signalez au 115 (appel gratuit) ou à votre Mairie 04 77 67 80 33 toute personne en situation d’urgence sur le plan social que vous auriez repérée. En cas d’urgence vitale faites le 15 (Samu) ou le 18 (pompiers).
Il s’étend du 1er juin au 31 août et vise à réduire les effets sanitaires d’une vague de chaleur conséquente. Il comporte trois niveaux d’action :
3915 : numéro national des gardes de pharmacies.
Pour la Loire, département pilote, en plus de renseigner les pharmacies de garde, le 3915 permet désormais aux usagers de connaître les chirurgiens dentistes de garde.
Le 3915 est le service vocal de SOS Gardes qui permet de connaître la pharmacie et/ou le chirurgien dentiste de garde 24h/24 et 7j/7, à partir d'un code postal.
Ce service vocal, le 3915, non surtaxé (0,15 euros TTC/min) est un numéro national.
La commune du Coteau est concernée par l’application de la directive relative à la protection des habitations vis-à-vis du bruit émis par les infrastructures, car l’avenue de la Libération, depuis le pont de la Loire jusqu’au carrefour boulevard des Belges, entre dans ce critère au regard de son trafic supérieur à 8200 Véhicules / Jour.
La commune a donc établi, après études préalables, son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement. Il a été approuvé lors du conseil municipal du 15 décembre 2015.
Si vous constatez la présence de rats sur le domaine public, vous devez en avertir les services techniques de Roannaise de l'Eau.
Il est interdit de nourrir les pigeons. Les contrevenants s'exposent à une amende.
DEPARTEMENT DE LA LOIRE, ARRÊTE PREFECTORAL DU 20 JUIN 1979
PORTANT REGLEMENT SANITAIRE DÉPARTEMENTAL
Article 120 - Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.
Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d'un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d'attirer les rongeurs.Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l'homme par une maladie transmissible.
Mairie du Coteau
Parc Antoine Bécot - CS 80093 - 42125 Le Coteau cedex
Tél : 04 77 67 05 11 / Fax : 04 77 71 05 08
E-mail : contact@mairie-lecoteau.fr