5. 60e anniversaire du 19-mars-1962

60e anniversaire du 19-mars-1962

19 mars 2022

Ce samedi 19 mars au cimetière route de Perreux, le Comité Fnaca du Coteau et la municipalité ont célébré le 60e anniversaire du cessez-le feu de la guerre en Algérie.

Le cérémonial conduit par le maire Sandra Creuzet a débuté par un temps de recueillement, place du 19 mars 1962 et près de la médiathèque devant la stèle des soldats costellois Pierre Depagne, Maurice Cartellier, décédés au combat en 1956. Des combats qui ont fait 30 000 morts dans les rangs français.

La délégation s’est ensuite retrouvée au cimetière devant le monument aux morts pour une cérémonie sous le signe de l’unité, en présence de la députée Nathalie Sarles et des anciens maires Jean-Paul Burdin, Jean-Louis Desbenoit. En ouverture, une minute de silence a été observée en hommage au peuple ukrainien.

De nombreux Costellois présents à la commémoration retiendront la participation des Conseillers municipaux Jeunes et le discours éloquent de Louis Bernard le président de la Fnaca du Coteau citant la journaliste Françoise Giroud : « Dieu merci, la France n’a plus de colonie. Les colonies, c’est fini. Les guerres coloniales sont derrière nous. »

Discours de Louis Bernard, président du Comité Fnaca du Coteau