5. Grêle : « Un...

Grêle : « Un avant et un après 22 juin »

25 octobre 2022

Au cours d’une rencontre avec la presse, le maire Sandra Creuzet-Taite a fait un point d’étape sur les conséquences de l’orage de grêle qui a touché la ville l’été dernier.

“La douloureuse des dégâts sur nos équipements communaux est estimée actuellement à 3,2 M€, dont 507 000 € de reste à charge. Choisir, c’est renoncer et être Maire, c’est assumer les responsabilités pour avancer.

J’ai donc pris la décision de me séparer de certains bâtiments trop vétustes, posant par ailleurs des problèmes d’accessibilité. Sont concernés les gymnases Parmentier et Raquin et à terme la Maison des associations du 12 avenue de la République.

Les locaux de l’Amicale laïque seront démolis. Leur réhabilitation coûterait 400 000 €. Je préfère engager la remise en état de notre salle de spectacle, l’Espace des Marronniers et de la Halle Coubertin, pour les clubs sportifs et les scolaires, quand les experts me conseillent aussi de tirer un trait sur ce gymnase.

Et je le dis d’autant plus facilement que nous avons relogé les deux clubs de gym et les sections de l’Amicale laïque. J’entends certains commentaires, mais je ne me voyais pas dépenser 400 000 € sur l’impôt du contribuable pour seulement reconstruire l’espace buvette.

Dans le programme électoral, la création d’un parking dans le périmètre de l’Espace des Marronniers est clairement évoquée et je l’ai rappelée au président de l’Amicale laïque, encore en mars dernier lors de leur assemblée générale. La grêle a simplement accéléré le processus.

Au Coteau, il y a eu un avant et il y aura un après 22 juin 2022. Mon objectif est d’entraîner la commune dans un nouvel élan. Les grands travaux commencent avec l’entrée de ville côté Pont de Loire et début 2023 avec le réaménagement des Berges de Rhins.

Pas question de toucher à la part communale des impôts. Je m’y suis engagée et je pense qu’avec la grêle les gens ont déjà suffisamment souffert. Les assurances nous suivent, les démarches de subventions sont engagées. Nous avons le soutien du Président du Département, du Président de Région et de la Préfète de la Loire.

Le Coteau est en action. Notre feuille de route s’accomplira.“