3. Conseil municipal
  5. CONSEIL. Déclassement du...

CONSEIL. Déclassement du terrain de la chapelle

4 février 2021

Plusieurs points sont à retenir de la séance du Conseil municipal du 4 février.

– Dans le cadre du rapport d’orientation budgétaire, Chantal Lemasson, adjointe aux finances, a présenté un budget de fonctionnement 2021 équilibré à 7.55 M€ contre 7.56 M€ en 2020 et un budget réel d’investissement de 4,8 M€ contre 3.7 M€ en 2020. Les grandes réalisations porteront sur l’aménagement des berges de Rhins, la voirie et la vidéoprotection. Les taux d’imposition communaux resteront inchangés. Le vote du budget primitif est attendu le 11 mars.

– Officiellement la chapelle des Plaines n’est plus un lieu de culte depuis le décret du 29 octobre 2020 pris par Mgr Dubost, administrateur du diocèse de Lyon. Le terrain communal où elle se situe va donc être déclassé et ses 6 500 m2 cédés en vue d’aménager un lotissement de qualité. L’idée remonte à 2006, elle se finalise aujourd’hui. En contrepartie de l’acquisition de la chapelle, la commune vendra au diocèse la cure située place Victor Hugo. Le Conseil a voté le projet à l’unanimité.

– La Ville reconduit l’enveloppe annuelle de 20 000 euros dans l’aide à l’investissement aux entreprises. Avec l’appui de la Région, elle a profité en 2020 à deux commerces.

– Les tarifs de location des salles municipales ont été révisés. Dans un budget, il faut faire des choix et le groupe d’élus majoritaire qui s’est appuyé sur la commission animée par Joy Talbat, adjointe à la culture et aux manifestations, a considéré que l’Espace des Marronniers était avant tout un lieu de spectacle avant d’être une salle de bal. « Cet équipement unique que le contribuable costellois continue de payer très cher doit être valorisé et permettre le développement d’une véritable politique culturelle« , a insisté le maire Sandra Creuzet.

– Enfin, Hervé Barge, adjoint à la sécurité a confirmé le recrutement d’un deuxième policier municipal. Ce brigadier-chef de 39 ans provient de la police municipale de Lyon. Il intégrera le nouveau dispositif de sécurité du Coteau avant la fin mars.