3. Vie scolaire
  5. ÉDUCATION.  »Charles-Gallet » labellisée...

ÉDUCATION.  »Charles-Gallet » labellisée éco-école

7 janvier 2021

« Charles-Gallet » est une éco-école depuis deux ans. Grâce aux enseignants et à l’appui de la municipalité, l’établissement veut sensibiliser la future génération au respect de l’environnement.

« Éco-École » est un label international d’éducation au développement durable. « On est parti d’une question simple. Pourquoi un déchet est-il dangereux et que peut-on faire pour éviter cette pollution », explique Maxime Bouret, enseignant auprès des CM1-CM2. Les élèves ont ensuite apporté des idées pour réduire les déchets à l’école.

À cause du confinement, toutes les actions n’avaient pas pu se mettre en place jusque-là. Il y a d’abord eu le poulailler en bois livré il y a quelques semaines par le lycée Étienne-Legrand. Lequel avait permis d’obtenir le label pour l’année 2019-2020. Aujourd’hui, les participants du projet se sont retrouvés pour saluer cette reconnaissance et découvrir de nouvelles actions permettant de viser le label une deuxième année.

À la demande de l’école, la municipalité a planté un érable plane et un chêne rouge, créé un nouveau bac de jardinage, installé deux nichoirs à mésanges, un hôtel à insectes et un récupérateur d’eau sous la toiture de l’abri vélo. Roannais Agglomération a aussi apporté un composteur.

« Nous avons rencontré des enseignants passionnés et passionnants », a expliqué Thierry Collet adjoint délégué à l’Environnement et à la Propreté, aux côtés de Corinne Coquelin, adjointe déléguée à la Vie scolaire. Le centre social a aussi participé au projet. « C’est un travail au quotidien qui nous fait grandir en écologie », a commenté la directrice de l’école Martine Faussurier. Le maire Sandra Creuzet a conclu en formulant le souhait de voir la Ville du Coteau, comme l’école, s’engager dans une économie plus circulaire pour limiter le gaspillage et la production de déchets.