Élections législatives

 

Pour les élections législatives (12 & 19 juin 2022), si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous avez jusqu’au mercredi 4 mai 2022 pour vous enregistrer ou mettre à jour votre d’adresse sur www.service-public.fr et jusqu’au vendredi 6 mai 2022 pour adresser un courrier ou effectuer la démarche en mairie.

 
✔️ La Halle Pierre de Coubertin, lieu de vote unique, ouvrira de 8h00 à 18h00.
✔️ Pièce d’identité avec photo obligatoire. Le n° de votre bureau de rattachement figure sur votre carte d’électeur.
✔️ Port du masque conseillé
✔️ Parkings : Mairie, Parmentier (ex-piscine), Ehpad du Parc et Glacière
✔️ Entrée véhicules PMR par le stade Bécot (rue de la Glacière)
✔️ Café offert aux électeurs qui se déplaceront en matinée
✔️ Dépouillement à partir de 18h00 et résultats après 20h00 sur les réseaux sociaux et le site internet de la Ville.
Réunion publique de la Commission de contrôle
Les élus du Coteau membres de la Commission de contrôle se réuniront vendredi 20 mai 2022 à 11h, en mairie, salle Marc-Louis de Tardy.

 

Élection présidentielle

Voici les réponses aux questions que vous vous posez à propos de l’élection présidentielle au Coteau les 10 et 24 avril 2022.

– Pourquoi tous les électeurs du Coteau doivent-ils cette année aller voter à l’adresse : Stade Bécot Gymnase Halle Pierre de Coubertin ?
Pour mieux répartir le nombre d’électeurs par secteur, la création d’un 6e bureau s’est posée, mais n’a pas été possible au regard des bâtiments municipaux disponibles. Il y avait aussi l’indisponibilité de l’ex-maternelle des Plaines qui abrite les centres de dépistage et de soins non-programmés. Enfin, la volonté de simplifier le traitement des opérations. La Préfète de la Loire a retenu l’idée du lieu de vote unique. 

– Pour l’élection présidentielle, quels sont les horaires d’ouverture de la Halle Pierre de Coubertin ?
De 8h00 à 19h00, sans interruption.

– Pour me rendre à la Halle Pierre de Coubertin, où puis-je me garer en voiture ?
Quatre parkings sont à votre disposition : mairie, avenue Parmentier (ex-piscine), Ehpad et Glacière.
Une entrée pour les véhicules transportant des personnes à mobilité réduite (PMR) est prévue par le stade Bécot (rue de la Glacière).

– Quelle organisation est mise en place ? 
Les parkings ainsi que les cheminements piétons seront indiqués. Une fois devant la Halle Pierre de Coubertin, vous vous dirigerez vers l’entrée centrale et le couloir correspondant au numéro de votre bureau de rattachement (couloir 1 : B1 et B2 ; couloir 2 : B3, B4, B5) tel que figurant sur votre carte d’électeur. En matinée, le café vous sera offert.

– Le port du masque est-il obligatoire ?
Le port du masque est conseillé mais à ce jour il n’est pas obligatoire. Sur demande, un masque chirurgical pourra vous être fourni. Sur place, du gel hydroalcoolique sera également à votre disposition. En outre, la Halle Pierre de Coubertin permet de respecter facilement les règles de distanciation.

– Comment être scrutateur et participer au dépouillement ?
En vous inscrivant au 04 77 57 05 11 (choix 1). Le jour du scrutin, vous vous présenterez à la Halle Pierre de Coubertin à 18h45.

– Comment connaître le résultat de l’élection présidentielle ?
Les résultats seront affichés à partir de 20h00 à l’intérieur de la Halle Coubertin. Ils seront diffusés sur le site www.mairie-lecoteau.fr et les réseaux numériques de la Ville (Facebook, Twitter, Instagram). 

– Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur.
Pour voter, seule une pièce d’identité avec photo est obligatoire. La nouvelle carte d’électeur vous permet de connaître le n° de votre bureau de vote.

– Mon adresse au Coteau a changé.
Pour la présidentielle, vous vous présenterez à la Halle Pierre de Coubertin devant l’entrée correspondant au n° du bureau indiqué sur votre carte électorale. 

– Comment voter par procuration ?
Si vous savez que le jour du scrutin, vous ne pourrez pas vous rendre à la Halle Pierre de Coubertin, vous devez au préalable vous déplacer à Roanne au commissariat (5 rue Raoul Follereau), à la gendarmerie (35 rue Etienne Dolet), au tribunal judiciaire (5 pl. G. Clémenceau) ou à la gendarmerie de Villerest (650 rue de Montagny). Vous devrez alors être en possession d’une pièce d’identité, de votre numéro national d’électeur et de celui de la personne à qui vous donnez procuration. Ces numéros figurent sur les cartes d’électeur. 
Pour accélérer la démarche vous pouvez effectuer votre pré-demande sur www.maprocuration.gouv.fr .

– Je ne suis pas inscrit sur la liste électorale du Coteau.
Pour la présidentielle, vous pourrez voter mais seulement dans votre ancienne commune. En cliquant ici vous saurez où vous êtes enregistré. 

Résultats du 1er tour de la Présidentielle 2022 au Coteau
Résultats du 2nd tour de la Présidentielle au Coteau

Parkings et plan d'accès à la Halle Coubertin
Entrées des 5 bureaux de vote