5. ENTRETIEN. Le maire...

ENTRETIEN. Le maire promet une année 2022 en action

7 janvier 2022

À l’occasion de cette nouvelle année, le maire Sandra Creuzet dressait ce matin face à la presse les priorités de sa feuille route.

Les prochains mois vont être marqués par les élections présidentielles et législatives. « C’est le bon moment pour revoir au Coteau l’organisation des élections », a justifié le maire. Ces dernières années, la ville a gagné des habitants et des électeurs. Pour éviter de créer un nouveau bureau de vote qui aurait été un casse-tête et pour mutualiser les personnels chargés des opérations, tous les Costellois seront appelés aux urnes dans un lieu unique : la Halle Pierre de Coubertin. Le maire promet un accueil convivial et le café pour ceux qui viendront voter de bon matin.

Sandra Creuzet a également évoqué la refonte de la politique de subventions aux associations. « Le système dont j’ai hérité est choquant, a martelé le maire. Nous avons des associations qui bénéficient des infrastructures municipales, de la prise en charge des fluides, et du versement d’une subvention. À un moment, nous n’avons plus les moyens », a clairement affirmé le maire. La priorité dans le domaine sportif, ira désormais aux contrats d’objectifs.

Sandra Creuzet tiendra son engagement de ne pas augmenter les impôts. « Comme les Costellois me l’ont demandé, j’entends bien changer la ville et la première démarche, de l’intérieur, c’est de faire des économies ». En 2021, les négociations sur les achats ont permis à la municipalité d’économiser 175 000 euros. Un résultat qui a profité en priorité à la voirie.

Dans les réalisations de cette année, le maire a confirmé le réaménagement de l’entrée de ville côté Pont de Loire. Mais aussi la construction du restaurant scolaire des Étines dont les travaux débutent et la création du centre de soins non-programmés, porté par des médecins urgentistes.

En ce qui concerne la piscine d’été, Roannais Agglomération va commencer son démantèlement. À l’horizon 2024, le site laissera place à un parc modernisé et à un projet immobilier de standing pour répondre à la demande. Sandra Creuzet a aussi annoncé un parking gratuit en centre-ville (entre Le Crédit Agricole et l’ex-Lidl). Les études du projet environnemental des Berges de Rhins se termineront en 2022. D’autres études vont aussi se préciser. Elles concernent l’entrée sud du côté des Plaines et le Complexe sportif des Étines.