5. FNACA : Algérie,...

FNACA : Algérie, il y a 60 ans

Le samedi 19 mars 2022, le Comité Fnaca du Coteau et la municipalité invitent les Costellois à participer à la commémoration du 60e anniversaire du cessez-le-feu de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc.

Rappel historique : c’est le dimanche 18 mars que les négociateurs français Louis Joxe et algérien Krim Belkacem ont signé à Evian les accords du cessez-le-feu pour application le lendemain 19 mars 1962 à midi.

À partir de là, depuis 1963, la FNACA en France rend hommage à toutes les victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats de Tunisie et du Maroc. Le 29 mars 1962 est pour les Anciens d’Afrique du Nord (AFN) le jour du souvenir de la mémoire envers les 30 000 jeunes soldats français qui ont trouvé la mort là-bas et pour les 75 000 blessés.

Au Coteau, grâce aux municipalités qui se sont succédé et au Comité FNACA, deux lieux de mémoire sont été inaugurés ; la place du 19 mars 1962 près de l’ancienne école des Plaines et une stèle près de la médiathèque en souvenir de Pierre Depagne mort en Algérie en 1956 à l’âge de 23 ans et Maurice Cartelier mort la même année au Maroc à l’âge de 21 ans.

Ce samedi 19 mars, des délégations d’élus et de membres de la FNACA iront se recueillir sur les deux lieux à 9h30 place du 19 mars et à 10h00 avenue Parmentier. Elles rejoindront le cimetière, route de Perreux, à 10h30. Les Costellois qui le souhaitent sont invités à participer à ces manifestations.

Dans le contexte de guerre actuel, cette cérémonie résonnera bien au-delà du rappel des événements de 1962.

ÉCHO +
Cérémonie publique : samedi 19 mars au cimetière du Coteau – Route de Perreux – Rassemblement à 10h30 devant l’entrée Ouest – Cérémonie à 10h45