3. Culture
  5. HISTOIRE. Des archives...

HISTOIRE. Des archives qui éclairent et questionnent

6 avril 2021

Michel Chartier ancien maire de St-Victor-sur-Rhins a remis aujourd’hui en mairie des extraits d’archives de la famille des tissages Passot dont l’activité entre Loire et Rhône a cessé en 2004.

Au total, une centaine de pages des années 1934 à 1955 qui apportent un éclairage sur l’histoire des Étines au Coteau et celle des berges du Rhins, propriété autrefois des fameux industriels. La cession des terrains à la Ville nous renseigne sur la création d’un premier lotissement et les discussions avec le maire de l’époque Antoine Bécot, sur le choix des arbres à planter au bord de la rivière. Peupliers ou marronniers ? On peut lire également que l’actuel boulevard des Étines s’appelait autrefois le boulevard Passot et que la création des jardins familiaux était déjà dans l’air.

Ces écrits ont été remis à l’association Le Coteau d’Hier et de demain dont l’objet est de conserver et de valoriser les archives communales. Mais aussi de les étudier. Car ces documents posent des questions. Par exemple : l’État dans ces années-là a-t-il refusé un second lotissement parce qu’il pensait qu’une zone industrielle était préférable ?

Très sensible au geste de Michel Chartier, Sandra Creuzet, maire de la Ville a souligné : « Cette transmission de l’Histoire est une marque de respect pour les anciens maires qui ont construit et géré Le Coteau ».