3. Budget
  5. “J’aime ma ville,...

“J’aime ma ville, alors je l’aide”

11 octobre 2022

Le maire Sandra Creuzet-Taite a présenté en octobre le dispositif “J’aime ma ville, alors je l’aide “. L’idée doit permettre d’être acteur de la transformation du Coteau au travers de la donation, du legs et du mécénat.

La ville avait autrefois un budget conséquent à l’échelle du Roannais et depuis dix ans elle a perdu 3 M€ de dotations sur son budget. Aujourd’hui les dépenses augmentent : évolution du point d’indice de la fonction publique et des coûts de l’énergie sans oublier la facture toujours incertaine du récent épisode de grêle. Du côté des économies tous les leviers ont été actionnés. La renégociation de tous les contrats fournisseurs a permis d’économiser en deux ans 400 000 € et le nombre d’agents municipaux a été réduit.

On me demande de faire toujours plus mais avec moins d’argent dans les caisses. Il arrive un moment où je ne sais pas faire”, réagit le maire qui maintient sa feuille de route et rappelle son engagement de changer la ville sans augmenter la part communale des impôts.

Pour répondre à ce contexte et contribuer au développement de la commune, le maire rappelle aux administrés le principe de la donation, du legs et du mécénat couramment utilisé par les associations comme au Coteau, Espoir Santé Harmonie ou Cars, Utilitaires et Compagnie. La première étant parvenue à mobiliser 200 000 € de legs et la seconde 30 000 € de dons pour réhabiliter la station-service OZO.

Ces mêmes mesures fonctionnent également vis-à-vis des communes, mais elles sont souvent taboues ou ignorées. Chantal Lemasson, adjointe aux finances publiques, précise les trois dispositions :

• La donation de son vivant, exonérée de droits,
  • Le legs testamentaire,
  • Le mécénat permettant dans une certaine limite une réduction d’impôts de 66 % des versements (40 à 60 % au niveau des entreprises), pour des actions d’intérêt général à caractère éducatif, social, humanitaire, sportif, culturel et patrimonial.

En 2021, un couple d’habitants du Chambon-sur-Lignon avait fait un legs de 2 M€ à sa commune.

LE MARQUIS DE TARDY, PREMIER BIENFAITEUR
Propriétaire du domaine de Rhins qu’il exploite sur 250 ha, il donne le terrain pour construire l’église Saint-Marc et le cimetière. Grâce à lui, Le Coteau devient une commune à part entière en 1845.

ÉCHO +
Pour des renseignements vous pouvez joindre les services de la Ville au 04 77 67 80 31 ou écrire à contact@mairie-lecoteau.fr .