5. Jumelage : « Vive...

Jumelage : « Vive Lorsch, vive Le Coteau ! »

28 mai 2022

Dans le cadre du jumelage allemand, des gymnastes de la TVGG de Lorsch sont venus rendre visite à leurs homologues du club costellois La Jeanne d’Arc. La cérémonie officielle en mairie a eu lieu ce samedi matin.

Le maire Sandra Creuzet a rappelé l’histoire du jumelage entre les deux villes. “ Il y a presque 55 ans, le 25 juin 1967, le maire du Coteau, à l’époque Charles Gallet, se déplace à Lorsch pour signer l’acte de jumelage. La volonté politique est alors de tourner la page d’une longue période de guerres avec l’Allemagne afin de contribuer au rapprochement de nos deux peuples et assurer Unité et Paix en Europe.

Des relations sont nouées entre les associations. En 1969, Bernard Blanchardon, président de la Jeanne d’Arc est celui qui a l’idée du premier voyage à Lorsch pour compenser l’annulation des concours de jeunes après les événements en France de mai 1968. Aujourd’hui encore, c’est  le nom de Blanchardon, avec Didier Blanchardon, son fils et élu municipal comme son papa, qui incarne cette continuité et ce lien très fort avec Lorsch.

Depuis, la Jeanne d’Arc et la TVGG se reçoivent traditionnellement autour du week-end de l’Ascension.

Dans un moment d’émotion, le maire a fait observer un temps de silence en mémoire de Gérard Furnon, ancien président des Anciens de la Jeanne d’Arc, disparu en 2019.

Sandra Creuzet a par ailleurs prononcé quelques mots pour le maire de Lorsch, Christian Schönung, retenu chez lui après une petite chute à vélo.

Après les discours de Yannick Couturier, Eliane Barnay pour la Jeanne d’Arc, Gerhard Arbes pour la TVGG et les échanges de cadeaux, le maire a lancé “Vive le jumelage ! Vive Lorsch, vive Le Coteau !