5. Une Tourte Costelloise...

Une Tourte Costelloise bien née

3 mars 2022

Des restaurateurs et un traiteur Costellois mettent au point un nouveau plat baptisé la Tourte Costelloise. L’idée s’inscrit dans le cadre du projet de Roannais Agglomération, La Route des Vins.

Cette semaine, les chefs de La Bascule (David Favier), de Ma Chaumière (Frédéric Stalport), du Petit Coteau (Jean-Yves Chauris), et le traiteur David Barnay avaient invité le maire Sandra Creuzet pour une dégustation un peu spéciale. Objectif : définir ensemble ce qui deviendra une spécialité costelloise.

Antoine Vermorel-Marques, vice-président de Roannais Agglomération délégué au tourisme, à l’œnologie et à la gastronomie était venu au Coteau il y a quelques mois présenter La Route des Vins. Didier Blanchardon, conseiller municipal rappelle : « Ce produit n’est pas seulement pensé pour développer le tourisme vert de notre territoire. Il est destiné aussi à valoriser notre patrimoine culinaire ». Pour faire écho à la Route des vins et attirer les touristes sur la rive droite, Le Coteau, a donc imaginé un plat.

En conclusion de la dégustation : la Tourte Costelloise devrait avoir la forme d’un dôme en pâte feuilletée chemisé d’une feuille de chou avec à l’intérieur de la joue de porc cuite au vin de la Côte Roannaise, des tomates confites, des carottes, des pommes de terre poêlées avec des oignons et des lardons. Les professionnels costellois se retrouveront au mois d’avril pour finaliser la recette. Vous pourrez commander la Tourte Costelloise chez les professionnels après Pâques. Elle sera également présente cet été au lancement de la Route des Vins

ÉCHO +
Il existait déjà au Coteau, la Tarte Costelloise inventée en 1992 et proposée encore par plusieurs pâtissiers costellois. Le gâteau gourmand se compose de pralines fondues recouvertes d’une ganache au chocolat.