3. Voirie
  5. La voirie est...

La voirie est une priorité

12 septembre 2022

En cette rentrée 2022, Jean-Luc Mardeuil, premier adjoint délégué à la voirie, détaille sa feuille de route pour les prochains jours et les prochains mois.

L’élu a d’abord rappelé que la voirie était l’un des engagements forts du mandat du maire Sandra Creuzet-Taite, avec chaque année près de 400 000 € d’investissement pour la réfection et l’aménagement des chaussées et des trottoirs.  L’effort au Coteau est sans précédent.

Pont de Loire
L’un des points clés du mandat de l’exécutif municipal, c’est l’embellissement des entrées de ville. Un chantier important débute côté Pont de Loire à partir du 3 octobre et jusqu’au 9 décembre.

La sécurisation du carrefour Carnot Libération mise en place en novembre dernier a montré son efficacité. Le dispositif de circulation actuel est confirmé et le tourne-à-droite dans le sens Libération-Carnot est rétabli à la demande des usagers.
Le carrefour fera l’objet d’un aménagement paysager et d’un nouveau revêtement en granulés clairs pour apaiser la zone et agir une fois encore sur la réduction de la vitesse.

Le projet fera l’objet d’une présentation détaillée en réunion publique le mercredi 21 septembre à 18h30 à la Maison des sociétés, rue de la Glacière.

Rue Carnot

• Les marronniers en mauvais état seront remplacés par de nouvelles essences plus adaptées au réchauffement climatique.
  • Les trottoirs vont être refaits en enrobé rouge entre les immeubles du n°1 et du n°5.
  • Dans le cadre du plan vélo de Roannais Agglomération, où la ville est partie prenante à 50 %, deux bandes cyclables seront aménagées de chaque côté sur la portion allant jusqu’à la rue Ledru-Rollin. Il s’agit de la 1re tranche du tracé Roanne-St-Vincent-de-Boisset. Par ailleurs la rue Carnot sera limitée à 30 km/h.

Avenues Parmentier et République

• Après le test de cet été, le rond-point Carnot-Parmentier va recevoir ses aménagements définitifs pour une giration encore meilleure des véhicules.
  • La dépose des feux tricolores au carrefour Dorian a lieu cette semaine.
  • D’ici la fin de l’année,  un nouveau giratoire sera expérimenté au carrefour principal Parmentier-République. L’idée est de fluidifier davantage la circulation sur cet axe où 11 000 véhicules transitent chaque jour et qui est le plus emprunté au Coteau avec l’avenue de la Libération.

Quartier des Plaines :

• Rue Winston Churchill : réfection en novembre de la chaussée et des trottoirs qui ont plus de 50 ans. Passage à sens unique dans le sens Libération-Chemin des Plaines. Création de nouvelles places de stationnement et passage pour la vitesse en zone 30.
  • Bd Pasteur : reprise de la chaussée suite aux affaissements qui ont suivi les travaux de canalisations en 2019.

Quartier des Étines
Rue Abbé Prajoux : après les travaux d’enrobé et la réfection des trottoirs l’hiver dernier, le marquage au sol va suivre et la rue passera à sens unique dans le sens Libération-Bd des Étines. En même temps, la rue voisine Jean Moulin sera aussi à sens unique dans le sens bd des Étines-Libération. Les deux voies seront placées en zone 30.

Lancement des études pour :

• La déconstruction du tènement à l’arrière du 80 avenue de la Libération en vue d’aménager un parking gratuit de 50 places.
  • L’enfouissement des réseaux et la réfection du boulevard des Étines et de l’entrée sud de la Ville avenue de la Libération, entre les carrefours rte de Commelle et boulevard Pasteur.

Jean-Luc Mardeuil et Michel Vassoille, responsable du service voirie, ont insisté sur l’appui du nouveau bureau d’études de la ville, depuis l’arrivée au mois de mai de Clément Verchère, dessinateur projeteur. Mais aussi sur la mise en place d’un marché à bon de commandes avec les entreprises pour simplifier et accélérer les projets. Et enfin sur le diagnostic des 43 km de voirie réalisé en 2020 qui permet aujourd’hui de fixer les priorités.