3. Santé
  5. Le centre de...

Le centre de soins ouvre le 19 avril

12 avril 2022

Le centre de soins non-programmés des médecins urgentistes de la clinique du Renaison ouvrira dans un bâtiment neuf en 2023. Mais d’ici-là, l’activité démarre la semaine prochaine dans l’ancienne école maternelle des Plaines.

L’aménagement des deux salles de consultation et d’attente se termine. Les locaux loués provisoirement à la Ville sont situés à côté du centre de dépistage et seront accessibles par la rue Albert Camus. Le docteur Philippe Proust, l’un des cinq associés de la société URG explique : “ Avec la réforme du financement des urgences, il a fallu accélérer les situations de replis pour les patients qui ne nécessitent pas de plateau technique ”.

Son entreprise d’exercice libéral est déjà présente à la clinique du Renaison. Depuis 2015, elle a ouvert deux centres de soins dits non-programmés. Le premier à Andrézieux-Bouthéon et le second dernièrement en Isère. Le Coteau vient s’ajouter à la liste, d’abord dans l’ancienne maternelle des Plaines, puis début 2023, dans un bâtiment dont la construction débutera route de Commelle sur un terrain vendu récemment par la commune. La structure s’appuie sur une équipe d’une dizaine de médecins.

Le projet au Coteau a reçu le feu vert du Conseil de l’Ordre des Médecins et s’inscrit dans le schéma de la CPTS, la Communauté professionnelle territoire de santé, qui comprend notamment le centre hospitalier.

Je suis ravie que ce projet voit le jour au Coteau. Il profitera à l’ensemble des patients du Roannais ”, a souligné le maire Sandra Creuzet qui a visité le chantier cet après-midi.

Sur un plan pratique, le centre sera ouvert à partir du 19 avril, sans rendez-vous 7j/7 de 10h à 22h avec en permanence un médecin. L’intérêt pour les patients étant de pouvoir bénéficier d’un créneau de consultation dans la journée, lorsqu’on n’a pas de médecin où lorsque celui-ci n’est pas disponible.

Cependant, inutile de pousser la porte en espérant ressortir avec un contrat médecin traitant. Ce n’est pas l’idée du concept, répondent les professionnels. Pour autant à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs où un centre à l’identique existe depuis moins d’un an, on constate une dynamique favorable à l’installation de nouveaux médecins, indique le docteur Proust.

ÉCHO+
Centre de soins non-programmés – Ouvert 7j/7 – 10h à 22h – Sans rendez-vous