ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Actualités
  4. |
  5. Le Coteau célèbre...

Le Coteau célèbre la Légion d’honneur

À l’occasion de son centième anniversaire, (*)la société des membres de la Légion d’honneur amènera au Coteau le vendredi 16 septembre la Flamme de la Nation allumée sous l’Arc de Triomphe.

Ce jour-là à 18 heures, les cuivres et les harmonies ouvriront une marche rue Anatole France. Les drapeaux de la Légion d’honneur, suivis du maire, des autorités et du Conseil municipal des Jeunes escorteront la Flamme portée par des élèves du lycée Etienne Legrand entre la mairie et les bords de Loire.

À cet endroit, place de Pincourt, sera inaugurée une stèle portant une ramberte construite par le lycée professionnel. Ce nouveau monument est destiné à rappeler l’héroïsme des mariniers qui en 1814 utilisèrent ces embarcations à fond plat pour dissuader les Autrichiens d’attaquer de front la ville de Roanne.

La Flamme, portée par les apprentis, traversera ensuite la Loire jusqu’à la place de l’hôtel de ville à Roanne, où les accueillera une délégation des Meilleurs ouvriers de France, symbole du travail, de l’excellence et de la réussite. Pour la société des membres de la Légion d’honneur, l’idée de cette maquette commandée par la muniicpalité est de valoriser la formation par l’apprentissage.

Rôle historique du Coteau
Le Coteau s’inscrit dans l’histoire au moment où, après la chute de l’Empire de Napoléon, le 21 mars 1814, les Autrichiens pénètrent en France par l’Est. Face à la résistance de toute la population de Roanne groupée derrière son maire, le 6 avril 1814 au Château de Rhins, François Populle, son premier magistrat, négocie les conditions avantageuses de la reddition de sa ville et lui évite le pillage. Le château de Rhins abrite aujourd’hui la Mairie du Coteau.

ÉCHOS +
Vendredi 16 septembre – 18h00
Mairie du Coteau
Cérémonie publique
Illustrations : Rob Elias