3. Environnement
  5. Lutte contre le...
Frelons asiatiques

Lutte contre le frelon asiatique

24 mai 2022

Le frelon asiatique est de retour. La Loire n’est pas épargnée. En 2020, 180 nids ont été détruits dans le département. Au Coteau, la commune installe des pièges pour prévenir la multiplication de cette espèce envahissante.

Originaire d’Asie, le frelon asiatique a été introduit en France de manière accidentelle au début des années 2000. Depuis 2016, il figure sur la liste européenne des espèces exotiques envahissantes. Son impact sur les abeilles, l’apiculture et la biodiversité est très fort.

Cette espèce est dotée de capacités d’expansion exceptionnelles puisqu’en une dizaine d’années, elle a colonisé la quasi-totalité du territoire métropolitain. Les zones urbaines sont propices au développement du frelon asiatique, avec des températures plus douces, la proximité de points d’eau et de nombreux lieux favorables à l’installation de ses nids primaires.

Une vigilance s’impose donc, car des nids ont été recensés dans plusieurs communes de l’agglomération. La problématique concerne donc tout un chacun avec la pression et la prédation qu’il exerce sur les ruchers, sur la biodiversité, sur l’agriculture et la pollinisation, sans oublier ses dangers pour les populations.

Au Coteau, une conférence a déjà été proposée à ce sujet. La commune a par ailleurs installé 4 pièges de printemps pour limiter la multiplication du nombre de nids, les détruire de manière à sécuriser la population et protéger la biodiversité.

ÉCHO+
Signaler des frelons asiatiques