3. Santé
  5. Un centre de...

Un centre de soins ouvrira près de la gare

11 janvier 2021

Ce lundi 11 janvier, le maire a annoncé la construction d’un centre de soins sans rendez-vous au Coteau. À cette occasion, les partenaires du projet se sont retrouvés près de la gare, route de Commelle, sur le site de la future implantation.

Ce concept inédit dans le Roannais intervient dans un contexte de saturation des urgences et de tension démographique médicale. Sur l’arrondissement, selon la CPAM, 14 500 patients n’ont pas de médecin traitant. « Ce centre est une réponse à la volonté que j’ai depuis longtemps de porter sur notre territoire un projet de santé », explique Sandra Creuzet, sollicitée il y a quelques mois par le docteur Philippe Proust.

Le médecin stéphanois à la tête d’une société d’urgentistes intervient déjà sur Roanne à la Clinique du Renaison. En 2020, lui et ses associés ont créé à Andrézieux-Bouthéon le premier centre de soins non programmés du département. Il ne s’agit pas d’un service d’urgences et il n’est pas question de se substituer au médecin traitant. Seules les pathologies aiguës de type angine, otite, petite blessure et les consultations pédiatriques sont prises en charge.

Après 12 mois de fonctionnement, le centre forézien enregistre plus de 10 000 passages, dans un secteur bien loin des préoccupations du Roannais en matière de santé. « Ce qui marche sur Andrézieux devrait encore mieux marcher ici », prévoit le docteur Proust. Au départ, le centre fonctionnera avec un médecin en permanence et sera ouvert sans rendez-vous 7 jours sur 7, de 10 h à 22 heures.

La Ville a décidé de soutenir ce projet estimé à 400.000 euros et cédera aux investisseurs un terrain d’environ 1.000 m2 situé route de Commelle. Une révision du PLU est nécessaire, mais l’objectif, c’est de tout faire pour que le centre soit opérationnel fin 2022. « Je sais que nous avons des entreprises locales motivées pour aller très vite », appuie le maire. De son côté, la Région financera l’investissement à hauteur de 50 %. Roannais Agglomération apportera aussi son concours.

Maryvonne Loughraieb, vice-présidente communautaire, s’est félicitée au nom d’Yves Nicolin de la création de ce centre de soins.