3. Environnement
  5. NATURE. Ouverture du...

NATURE. Ouverture du verger pédagogique

16 décembre 2020

Cet après-midi le maire Sandra Creuzet, Thierry Collet adjoint à l’Environnement, les Jardiniers et des représentants des écoles, ont inauguré le verger pédagogique costellois dans un cadre naturel et magnifique, entre les Jardins familiaux et les Berges de Rhins.

La volonté est de proposer aux Costellois une découverte de variétés anciennes de fruits parfois oubliés et un encouragement à la consommation de produits frais et locaux. Dix arbres fruitiers ont été plantés en quinconce : un cognassier, deux pêchers, trois cerisiers, deux pommiers et deux pruniers de variétés différentes. Le sol a quant à lui été paillé avec du broyat issu des tailles de végétaux pour conserver l’humidité au pied des arbres. Les insectes pollinisateurs trouveront ici le gîte, la nourriture et aussi un lieu de reproduction.

Ce projet entre dans le cadre du volet biodiversité du programme environnemental communal. Il s’inscrit dans l’aménagement à venir des Berges de Rhins et du plan visant à planter sur la commune 700 arbres en 6 ans.

Les visiteurs trouveront à l’entrée du verger un panneau d’explication général et pour chaque essence un panonceau monté sur des potelets en bois. Le verger pédagogique costellois est un outil de partage entre générations avec d’un côté les membres des Jardins Familiaux et de l’autre nos écoles qui viendront le visiter.