5. NUMÉRIQUE. Un nouveau...

NUMÉRIQUE. Un nouveau site web pour la ville

12 janvier 2022

L’une des bonnes nouvelles de cette année, c’est la mise en ligne du nouveau site internet mairie-lecoteau.fr. Un projet mené avec l’agence de communication roannaise OZ media.

Après avoir lancé en 2020 le mensuel Les échos du Coteau, mis en place les conseils municipaux en direct et installé des écrans LED en ville, c’est le site internet de la mairie qui fait peau neuve. L’ancien datait de 2008 et n’était plus adapté à la communication de l’équipe municipale en place. “Nous produisons en moyenne au moins une information par jour”, souligne Jean-Marc Pouxe, chargé de communication de la Ville et collaborateur du maire.

Sur le nouveau site, l’information apparaît au premier plan et toute la partie institutionnelle que l’on connaissait auparavant – Services municipaux, délibérations, urbanisme… est à retrouver via le menu.

Des accès directs à la saison culturelle, à l’agenda des sorties et pour chaque grande thématique, à la sécurité, à l’environnement…ont été placés sur la page d’accueil. “Pour nous, il était important d’offrir à l’usager un accès hyper rapide à l’information”, résume le maire Sandra Creuzet. Enfin, un lien “Contact” toujours situé sur l’accueil, permet de joindre directement le service municipal demandé.

Ce travail de refonte a été confié il y a quelques mois à l’agence de communication OZ media. “On intervient sur tout support, vidéo, print et webAvec la mairie du Coteau, c’est le premier site d’envergure que nous réalisons pour une collectivité locale”, indique son dirigeant Olivier Talon.

Les services numériques de la ville vont continuer d’évoluer. Pour l’urbanisme, depuis le 1er janvier 2022, toutes les autorisations passent par le site et le guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU). Dans moins d’une année, on pourra aussi prendre ses rendez-vous en ligne pour une demande de passeport ou de carte d’identité.