5. Orages au Coteau...

Orages au Coteau (fil info, assurances…)

Suivez en continu les informations concernant l’épisode orageux qui a touché la ville du Coteau mercredi 22 juin.

Samedi 25 juin – 6h08
Météo France a placé le département de la Loire en vigilance orange orages ce samedi 25 juin entre 15h et 23h.

Vendredi 24 juin – 14h12
ATTESTATION POUR LES COMPAGNIES D’ASSURANCE
La grêle est couverte par le système assuranciel et fait partie des garanties de base de votre contrat d’assurance multirisque habitation.
Vous trouverez ici une attestation signée du maire certifiant qu’un violent orage de grêle a balayé l’ensemble de notre territoire le mercredi 22 juin 2022. Certaines compagnies le réclament.
> Attestation

Vendredi 24 juin – 10h27

Vendredi 24 juin – 6h17

Météo France a placé le département de la Loire en vigilance jaune orages jusqu’au vendredi 24 juin 22h00.

Jeudi 23 juin – 16h33
Après la déclaration de la commune en zone sinistrée, les fêtes des écoles du Centre prévues ce week-end sont annulées.

Tous les accès aux gymnases, salles de réunion extérieures ou salles de spectacles, sont interdits.

Jeudi 23 juin – 16h01

Suite à la tempête de grêle, de très nombreux dégâts ont été constatés sur les infrastructures communales. Les services techniques sont pleinement mobilisés pour des opérations de sécurisation d’urgence des bâtiments et de la voirie.

Conformément aux observations des autorités de l’État en déplacement aujourd’hui au Coteau, la commune est déclarée en zone sinistrée.

C’est pourquoi, nous vous informons de la fermeture de tous les équipements municipaux jusqu’à nouvel ordre, hormis les écoles qui fonctionnent normalement.

Jeudi 23 juin – 15h18

⛈ SOLIDARITÉ AVEC LES COSTELLOIS.
Le maire Sandra Creuzet accompagnée du premier adjoint
visite en ce moment les riverains du quartier des Plaines pour témoigner du soutien de la Ville. De nombreux toits sont impactés. Grande solidarité entre voisins.👍🏻
Pensez dès aujourd’hui à déclarer les sinistres couverts par vos assurances.
Le maire demande cependant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Jeudi 23 juin – 15h04

⚠️  ARNAQUES
Certains tentent de profiter de la situation en proposant d’intervenir sur les toitures sans devis préalable.
De nombreuses tentatives d’escroqueries nous sont déjà rapportées.
Exigez un devis écrit avant tous travaux. #escroqueries #orages #inondations

Jeudi 23 juin – 14h04

🎵La Fête de la musique qui était attendue ce vendredi 24 juin et toutes les manifestations (réunions, assemblées générales) prévues dans les bâtiments publics jusqu’à lundi sont reportées.

Jeudi 23 juin 12h45

La Préfète de la Loire Catherine Séguin est en mairie du Coteau et va visiter la commune (bâtiments communaux. entreprises, particuliers).

La représentante de l’État et Alain Mailhé directeur des Sapeurs-pompiers de la Loire – SDIS 42 parlent d’une course contre la montre dans la mesure où Météo-France prévoit un nouvel épisode orageux ce jeudi après-midi.

Visite des entreprises Diva Salon et Devernois où les stocks ont été bâchés en urgence en prévision des intempéries à venir.

Depuis hier, aucune victime n’est à déplorer. #orages#solidarité

Jeudi 23 juin – 6h12

🟠 𝗩𝗜𝗚𝗜𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗢𝗥𝗔𝗡𝗚𝗘 𝗢𝗥𝗔𝗚𝗘𝗦

Météo France a placé le département de la #Loire en vigilance orange orages et prolongé ce matin son alerte jusqu’au vendredi 24 juin 6h00.

Soyez prudents, protégez-vous ! #solidarité

👉 Les prévisions météo : https://bit.ly/3Oqk7UK

Mercredi 22 juin – 21h00

COMMUNIQUÉ :

La ville du Coteau a été très durement touchée en fin d’après-midi par un épisode de grêle d’une violence extrême.

La plupart des bâtiments communaux sont lourdement impactés : locaux de l’Amicale laïque dévastés, Espace des Marronniers inondé, serres municipales explosées, école maternelle endommagée, installations sportives hors d’usage, inondations dans les quartiers, notamment aux Plaines avec des maisons bâchées à perte de vue.

Je suis en colère parce que nous payons la double peine. En plus de l’orage, nous avons hérité en 2020 d’une voirie et de bâtiments non entretenus. Voilà le résultat. Nous allons être amenés à fermer des infrastructures. Le Coteau est une vieille dame, je veux en faire une jeune femme “, réagit ce soir en colère le maire Sandra Creuzet.

Une cellule de crise conduite par le premier adjoint Jean-Luc Mardeuil s’est tenue en mairie avec les services municipaux “ Tout le travail paysager engagé sur la commune depuis 2 ans est parti en fumée en quelques minutes ”, se désole le maire.

Sandra Creuzet s’est à plusieurs reprises entretenue avec la sous-préfète de Roanne Sylvaine Astic qu’elle retrouvera sur le terrain jeudi, car des entreprises et des commerces sont aussi affectés.

Quatre heures après l’orage, les pompiers dénombraient près de 400 interventions principalement sur Le Coteau.

Remerciements aux services de secours, SDIS 42, police municipale et police nationale. #solidarité avec les Costellois touchés par l’orage