Obtenir une autorisation d'urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Guichet Numérique des autorisations d’urbanisme

Une téléprocédure permet l’instruction et la réception des autorisations d’urbanisme (GNAU : Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme) :

Plan local d'urbanisme (PLU)

Le plan local d’urbanisme (PLU) est un document de planification à l’échelle communale. Il a été révisé en 2019 et sert de référence obligatoire à l’instruction des diverses demandes d’occupation ou d’utilisation des sols (certificat d’urbanisme, permis de construire…).

Rénover et adapter son logement avec Roannais Agglomération et l'État

Roannais Agglomération a mis en place des aides financières pour réaliser des travaux de rénovation au logement.
La demande de subvention doit être déposée avant la réalisation des travaux. Les dossiers sont instruits par ordre d’arrivée, dès qu’ils sont réputés complets. Une fois l’enveloppe financière épuisée, aucun dossier ne pourra être financé.

L’État propose le dispositif MaPrimRénov pour financer des travaux d’amélioration dans votre logement. Depuis 2021, il s’ouvre aux propriétaires bailleurs et aux syndics de copropriétés.

Maison départementale de l'habitat et du logement (MDHL)

5 rue Brison
42300 ROANNE