5. PETITE ENFANCE. La...

PETITE ENFANCE. La situation en 2021

4 janvier 2021

La halte-garderie La Souris verte du centre social, recevait ce lundi Clotilde Robin, vice-présidente de Roannais Agglomération , déléguée aux actions sociales.

Cette visite en compagnie du maire Sandra Creuzet a été l’occasion de rappeler la mise en place du portail icitoyen de l’Agglo qui permet aux familles des 40 communes, à la recherche d’un mode d’accueil, de faire leur demande en ligne. Une démarche complémentaire aux services du Relais Information Accueil Petite Enfance (RIAPE), situé 2 rue Brison à Roanne.

Sur l’Agglomération, on compte 3 000 enfants de moins de 3 ans. Parmi eux, 1/3 sont gardés par les familles, 1/3 sont en structures d’accueil collectif (435 places) et 1/3 sont confiés à des assistants maternels (600 sont recensés). En attendant cette année une nouvelle étude des besoins sociaux et de santé, Clotilde Robin estime que l’offre actuelle représente un bon équilibre.

Au Coteau, la halte-garderie vient en complément des deux crèches multi-accueil, les P’tits loupiots et l’Île aux enfants. Avec la crise liée à la Covid, les familles ont réorienté leur mode de garde. Cependant, depuis cette rentrée de janvier, les demandes d’inscription à la Souris verte sont reparties à la hausse. La structure propose 16 places occasionnelles dont 10 places fixes. Parmi les enfants accueillis, 70 % sont costellois.

En 2021, Roannais Agglomération généralisera la climatisation dans toutes ses structures d’accueil Petite Enfance.

Corinne Coquelin, adjointe à l’Action sociale, Aline Bourrachot, directrice du Centre Socio Culturel du Coteau et Bahia Ansseur responsable de la halte-garderie, ont accompagné la visite.

INFO +
Coordonnées RIAPE et Halte-garderie