3. Actualités
  5. Pierre Bernheim alias...

Pierre Bernheim alias Capitaine Aucey

31 août 2021

Sandra Creuzet, maire du Coteau, a dévoilé en début d’après-midi une plaque commémorant Pierre Bernheim, alias le Capitaine Aucey.

« Depuis que je suis élue, je me suis étonnée à plusieurs reprises de constater combien nos concitoyens ignoraient qui était le Capitaine Aucey, dont la place centrale de notre ville porte le nom depuis 1945. Vous connaissez aussi mon attachement à l’histoire du Coteau », a expliqué le maire.

Ce grand résistant, de son vrai nom Pierre Bernheim, fait Compagnon de la Libération par le Général de Gaulle, est né à Mulhouse le 21 août 1884. Employé des Papeteries Navarre et responsable à Roanne des Mouvements Unis de la Résistance, il fut fusillé par les Allemands le 20 août 1944 sur l’aéroport de Bron. Aujourd’hui, c’est encore au mois d’août, que la Ville du Coteau le réhabilite. Grâce à cette plaque, les Costellois savent désormais qui fut le Capitaine Aucey.

La cérémonie organisée pour le devoir de mémoire, s’est déroulée en présence du Conseil municipal, des représentants du Comité Fnaca du Coteau, de l’association Le Coteau d’Hier et de Demain, de la société d’entraide des membres de la Légion d’honneur de Roanne, du Souvenir Français, du Conseil de quartier Centre, ainsi que de l’historien Jean-Paul Nomade et du résistant costellois Jean Gilbert.