3. Actualités
  5. Rentrée : “...

Rentrée : “ Une nouvelle page se tourne “

30 août 2022

Le maire effectuait sa rentrée ce mardi. Face à la presse, Sandra Creuzet-Taite a affirmé vouloir tenir ses engagements, malgré la crise sanitaire et la grêle qui depuis 2020 n’ont pas épargné l’exécutif municipal.

Deux ans, c’est le temps nécessaire pour mettre en place des projets structurants lorsqu’on n’incarne pas la continuité municipale “, a justifié le maire qui a dressé la liste des grands sujets qui “ rajeuniront la ville et lui donneront une nouvelle dynamique “ :

SITE BÉCOT
La déconstruction de l’ancienne piscine par Roannais Agglomération sera terminée d’ici Noël. Le terrain restitué à la commune accueillera un programme immobilier de haut standing. Sa particularité sera de conserver le patrimoine constitué de l’ancien bâtiment en façade.
Le parc Bécot sera aussi rénové. Sa vocation restera familiale et rappellera l’histoire nautique de la ville. Sur le même périmètre, un nouveau stade Bécot est attendu.

BERGES DE RHINS
L’avant-projet environnemental sur sa 1re tranche entre le Pont de Rhins et l’Ehpad du Parc est validé. Les entreprises vont être consultées. Les travaux commenceront début 2023.

RESTAURANT SCOLAIRE DES ÉTINES
La reconstruction s’achève. L’équipement pour les élèves de Charles Gallet entrera en service après les vacances de la Toussaint. Également salle municipale, il pourra être ouvert à d’autres publics comme les associations.

ÉCONOMIE
L’implantation de l’entreprise Grizard Agencement sur le site de l’ancienne concession Citroën se précise. Les travaux débuteront en octobre et permettront d’accueillir une quarantaine d’emplois à l’horizon de mai 2023.

CENTRE DE SOINS NON-PROGRAMMÉS
L’ouverture anticipée dans l’ancienne école maternelle des Plaines est un succès. La structure reçoit en moyenne 80 personnes par jour. Le groupe de médecins urgentistes à l’origine du projet va lancer la construction de locaux route de Commelle pour une ouverture l’été prochain.

SÉCURITÉ
Depuis quelques semaines, les policiers municipaux sont équipés d’un radar mobile. Des opérations pour contrôler la vitesse ont déjà eu lieu. C’était une demande récurrente des Conseils de quartier.
Cet été, 7 caméras supplémentaires ont été installées, portant leur nombre total dans la ville à 24. La surveillance de la zone industrielle, du parc Bécot et du quartier des Plaines a été renforcée.
Les cambriolages sur les mois d’été (juillet-août) ont reculé au Coteau de 50 % par rapport à 2021 sur la même période.

GRÊLE
Le projet de réhabilitation du complexe sportif des Étines prévoyant la construction d’un gymnase unique sera avancé, car certains équipements vétustes, touchés de plein fouet, seront démolis comme les gymnases Parmentier et Raquin.
Des travaux importants sont en cours sur la toiture de la Halle Pierre-de-Coubertin. La solidarité doit jouer. À la réouverture mi-octobre, les deux clubs de gymnastique (La Jeanne d’Arc et La Vigilante) se partageront la moitié de l’équipement.

ESPACE DES MARRONNIERS
La salle a subi de très lourds dégâts et nécessitera une “ cure de jouvence importante “ . Sa durée de fermeture est estimée actuellement au moins à une année. D’ici là, grâce à l’appui de la Ville de Roanne, Le Coteau maintiendra sa nouvelle saison culturelle. Elle sera présentée lors d’une grande soirée le vendredi 30 septembre au Parc Bécot. Les spectacles annoncés par l’association Cost’Art se joueront exceptionnellement à la salle Fontalon.

Je suis consciente que la décision de démolir des bâtiments a pu faire réagir, mais le Maire porte aussi la responsabilité du patrimoine bâti de la commune. Celui dont j’ai hérité, peu ou pas entretenu dans le passé, est tel qu’il me faut faire des choix pour aller dans le sens de la modernité et donner un nouveau souffle à la ville.

La ville du Coteau est fermement engagée dans une dynamique de rajeunissement et je me réjouis d’incarner avec mon équipe, une nouvelle génération d’élus tournés vers l’avenir. ” (Sandra Creuzet-Taite)