Retour sur le conseil de quartier
Les Plaines-Varennes

16 mars 2022

Lors de la séance plénière du conseil de quartier Les Plaines-Varennes ce mercredi 16 mars, le procureur de la République est venu détailler le partenariat entre la Justice et la Ville. Il a aussi été question du « plan arbres » et d’une action pour prévenir les propriétaires de chiens indélicats.

Aux côtés du maire Sandra Creuzet, le représentant du parquet de Roanne est revenu sur le projet visant à mettre au service de la Ville des détenus en fin de peine pour alléger le travail des services, notamment le désherbage devenu une problématique avec la généralisation du zéro phyto dans les cimetières. « On parle de missions non rémunérées pour 3 ou 4 personnes triées sur le volet », a rappelé Abdelkrim Grini qui participera encore aux deux prochains conseils de quartier.

S’agissant du « plan arbres » , Thierry Collet adjoint à l’Environnement a fait un point d’étape. Tous les quartiers vont en bénéficier. En 2022, 49.000 € sont inscrits au budget et actuellement, 150 arbres ont été plantés sur les 700 promis dans la ville d’ici 2026.

Par ailleurs, le maire et Hervé Barge, adjoint en charge de la Sécurité ont annoncé une campagne de communication dès le mois d’avril pour sensibiliser les propriétaires de chiens qui souillent les trottoirs de la ville. Au-delà de cette phase, tout sera mis en œuvre pour sanctionner et « taper au portefeuille ». Par ailleurs, l’installation d’un canisite dans le quartier est programmé cette année.

Dans le cadre des questions diverses, l’idée d’un jardin partagé rue de la Liberté a été retenue.

ÉCHO +
Conseil de quartier Les Étines-Les Guérins : mardi 22 mars – Maison des Sociétés – 18h15
Conseil de quartier Les Balmes-Pincourt : mercredi 30 mars – Maison des Sociétés – 18h15