3. Sécurité
  5. SÉCURITÉ. Un ASVP...

SÉCURITÉ. Un ASVP pour compléter le dispositif policier

27 janvier 2021

Aujourd’hui, le maire Sandra Creuzet et Hervé Barge adjoint délégué à la Sécurité ont rappelé leur volonté de bâtir au Coteau un service de sécurité dans toutes ses composantes, à l’occasion de l’entrée en fonction d’un agent de surveillance de la voie publique (ASVP).

Quentin Decoster est au service de la commune depuis 2011 où il était affecté à la voirie. Ancien gendarme volontaire au début de son parcours professionnel, il a souhaité profiter de la nouvelle politique municipale des ressources humaines visant à favoriser en interne les agents qui ont envie d’évoluer. « Je suis fière pour vous », lui a adressé le maire.

L’ASVP intègre au Coteau un nouveau dispositif de sécurité. Il sera affecté à des missions assurées jusque-là par la police municipale. Il interviendra pour la surveillance du marché et le contrôle de la zone bleue avenue de la Libération afin de permettre la rotation des véhicules devant les commerces. Il sera aussi chargé de sanctionner le stationnement gênant et tout particulièrement le non-respect des places PMR, des emplacements pour les convoyeurs de fonds devant les banques et le stationnement alterné semi-mensuel, le 1er et le 15 de chaque mois.

Il interviendra par ailleurs sur toutes les questions de salubrité (déjections canines, dépôt d’ordures sauvage) et les dysfonctionnements du quotidien sur la voie publique dont les Costellois sont les témoins.

À la fin du mois de mars, l’effectif de sécurité au Coteau comprendra un ASVP, et une police municipale qui va passer de un à deux agents. Quant au bureau de police au 71 avenue de la Libération, il ouvre dans un mois à raison de trois permanences par semaine, car la vocation des policiers, c’est d’être visibles sur le terrain, a rappelé Hervé Barge devant la presse.

LE COTEAU, VILLE EN ACTION