ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Sécurité
  4. |
  5. SÉCURITÉ. Une politique...

SÉCURITÉ. Une politique volontariste

25 novembre 2020

La visite de chantier du bureau de police municipale par les interlocuteurs, Région et Ville de Roanne a été l’occasion cet après-midi pour le Maire Sandra Creuzet de présenter la feuille de route du Coteau en matière de sécurité. 

Le local de 150 m2 situé au 71 avenue de la Libération entrera en service d’ici la fin de l’année. « Six mois après notre installation nous sommes prêts à mettre en place notre politique de sécurité », s’est réjouie Madame le Maire aux côtés de Philippe Meunier, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué à la Sécurité.

L’effectif de la police municipale du Coteau montera progressivement en puissance. La ville compte déjà un policier. Un second est en cours de recrutement. L’objectif d’ici 2026 est de parvenir à un effectif de 4. Par ailleurs un agent de surveillance de la voie publique (ASVP) prendra ses fonctions dans quelques semaines. « Pour un partenariat cohérent avec les hommes du commissariat et les policiers municipaux de Roanne, nous avons fait le choix au Coteau d’une police armée », a annoncé Hervé Barge, adjoint délégué à la Sécurité.  
Au même moment une première tranche de 15 caméras de vidéoprotection sera déployée aux entrées de la ville, avenue de la Libération, dans le secteur de l’église, du collège, du lycée et de la gare.

Le dispositif sera relié au centre de protection urbain (CPU) de Roanne qui supervise déjà les 200 caméras de la ville centre. Sa capacité va être doublée pour accueillir de nouvelles communes, a annoncé Lucien Murzi, adjoint au maire Yves Nicolin. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera partenaire de la Ville et financera la moitié des 300 000 euros d’investissements prévus sur les 6 années à venir. « Au Coteau, Madame le Maire a décidé de faire ce qu’il fallait pour améliorer la protection des habitants, il est bien normal dans le cadre de nos compétences d’accompagner cette action importante », a indiqué pour la Région,  Philippe Meunier.

Le procureur de la République de Roanne était présent à cette visite. Il n’a pas manqué de faire l’éloge de la vidéosurveillance. S’appuyant sur Roanne où la délinquance en 4 ans a baissé de 50 %, M. Abdelkrim Grini a rappelé que beaucoup d’affaires sont élucidées grâce aux caméras. Un outil de prévention qui dissuade souvent certains de passer à l’acte. Le représentant du ministère public a également fait l’éloge de la police municipale « parce que la police nationale ne peut pas tout faire et qu’elle a besoin de cette collaboration ».