3. Sécurité
  5. Tolérance zéro devant...

Tolérance zéro devant les banques

22 février 2022

Signalisation et matérialisation des emplacements réservés aux transports de fonds ont été revues. Il n’est plus possible d’ignorer le code de la route. Policiers et caméras verbaliseront les véhicules en infraction, même en cas d’arrêt minute.

Vous vous êtes peut-être déjà arrêtés quelques secondes devant une banque par commodité, pour retirer de l’argent à un distributeur ou faire une course. Or l’article R.  417-11 du code de la route précise :

”I. Est considéré comme très gênant pour la circulation publique l’arrêt ou le stationnement : (…)

d’un véhicule sur les emplacements réservés aux véhicules de transport de fonds ou de métaux précieux”.

Le non-respect de cet article 7j/7 et 24h/24 entraîne une amende de 4e classe, soit 135 € et la demande de mise en fourrière.

Chaque établissement bancaire étant chaque année redevable à la Ville d’une taxe d’occupation du domaine public, les directeurs des banques exigent une stricte application du règlement. Un fourgon en effet, lorsqu’il trouve un véhicule à l’arrêt, ne s’arrêtera pas pour préserver la sécurité des convoyeurs. En revanche, son passage est facturé à la banque. Et en cas d’attaque, la responsabilité de la Ville pourrait être recherchée.

Voilà pourquoi la commune a décidé d’appliquer la tolérance zéro vis-à-vis des véhicules à l’arrêt ou en stationnement devant les banques. Les policiers municipaux et nationaux sont chargés de faire respecter le code de la route mais aussi les caméras de vidéoprotection.

VIDÉOVERBALISATION

Les opérateurs du Centre de Protection Urbain de Roanne qui reçoivent en direct les images des caméras du Coteau assurent aussi cette surveillance. Le dispositif permet de contrôler également le bon usage des places de livraison et l’interdiction de stationner sur les emplacements de bus.

OÙ VA L’ARGENT DES CONTRAVENTIONS ?

La Ville ne perçoit pas directement les recettes des contraventions. Le produit des amendes de police est perçu par l’État. Ce dernier assure une redistribution à toutes les collectivités pour financer la sécurité routière.