3. Environnement
  5. Un parcours de...

Un parcours de pêche « sans tuer »

3 février 2022

Les pêcheurs de l’Aappma (*) Roanne et Région et le maire Sandra Creuzet ont procédé ce jeudi à l’ouverture sur le Rhins d’un parcours de pêche « sans tuer ». Il est désormais possible de pêcher toute l’année, du pont du Renouveau jusqu’aux Jardins familiaux.

Depuis quelques années, le Rhins se refait une beauté. Le traitement des effluents en amont de la rivière a rendu à l’eau sa qualité et des travaux de restauration ont permis de retrouver la continuité écologique nécessaire à la circulation des poissons. C’est aujourd’hui un cours d’eau de 2e catégorie.

L’an prochain, la Ville du Coteau lancera un projet important en matière d’environnement. Les berges du Rhins seront aménagées et les Costellois pourront à terme se réapproprier cet espace naturel. L’association de pêche est l’un des partenaires. Au travers de sa fédération, elle vient d’obtenir de la préfecture la création sur le Rhins d’un parcours de pêche « sans tuer ».

Depuis le 1er janvier 2022, c’est donc un arrêté préfectoral qui fixe les règles sur un kilomètre environ. Le principe est simple : tout pêcheur doit remettre à l’eau les salmonidés qu’il y capture. Et gare aux fraudeurs ! Ils risquent le tribunal et une amende, car une garderie renforcée sera assurée, indiquent les pêcheurs.

Cette semaine près de 190 kilos de gros poissons ont été déversés, essentiellement de la truite arc-en-ciel et quelques saumons de fontaine. Puis tous les 50 jours, 30 kg seront chargés. « Le Coteau va faire l’effort d’aménager des accès pour les pêcheurs, il est normal que nous participions à l’empoissonnement », observe Jacques Dumas, de l’Aappma aux côtés de son président Michel Perret.

Les parcours de pêche en ville sont plutôt rares. Sandra Creuzet, accompagnée de Thierry Collet, adjoint à l’Environnement et au Cadre de vie s’est félicitée de ce partenariat innovant, « avec des gens qui savent de quoi ils parlent ».

ÉCHO +
Pour les jeunes, les cartes de pêche débutent à partir de 6 € et pour les adultes elles sont à 70 €. On peut se les procurer sur le site de la Fédération de la Loire.
* Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique (Aappma)
Arrêté préfectoral