3. Cadre de vie
  5. Une avenue aux...

Une avenue aux airs de Provence

24 janvier 2022

En ce début d’année, des cyprès embellissent l’avenue de la Libération. C’est la première étape d’une opération visant à végétaliser d’ici le printemps l’artère principale de la ville.

L’idée « innover et surprendre » régulièrement affichée par l’équipe municipale et les services de la Ville prend à nouveau toute sa dimension avec la réfection des ilots placés aux abords des passages pour piétons.

Les anciennes plantes ont disparu. Elles ont laissé la place à 27 magnifiques cyprès de Provence qui seront maintenus taillés entre deux et trois mètres. Le choix de ces végétaux préfigure l’aménagement d’entrée de ville prévue dans l’année du côté du pont de Loire. Ces conifères sont particulièrement adaptés aux exigences de la circulation et aux conditions climatiques. Ils donneront dans quelques années à l’avenue un petit côté Sud.

En France, les cyprès sont couramment utilisés dans les aménagements paysagers contemporains. Une taille annuelle limitera leur hauteur et leur largeur, limitant ainsi la quantité de pollen produite.

Début mars, des vivaces fleuries seront plantées en périphérie des arbres pour apporter de la couleur. Enfin, une décoration sur le thème des insectes pollinisateurs et de la préservation de la biodiversité illustrera l’obtention par la Ville du label APIcité. Thierry Collet, adjoint à l’Environnement a rendu hommage aux agents qui participent de près à l’embellissement de la commune. « Ces îlots par le passé n’ont jamais été utilisés. Après Halloween et Noël, la biodiversité sera le thème des décorations de printemps. »

Le « plan arbres » prévoit 700 plantations entre 2020 et 2026.