ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Voirie
  4. |
  5. Voirie : 2022...

Partager

Voirie : 2022 et perspectives

2 décembre 2022

Jean-Luc Mardeuil, 1er adjoint délégué à la voirie, a profité du chantier de la rue Winston Churchill devant l’ex-maternelle des Plaines pour revenir sur une année de travaux et fixer la suite du programme.

L’adjoint a d’abord rappelé que la ville avait été la première commune de la Loire à confier à Géoptis du Groupe La Poste, le diagnostic de ses 44 km de voirie (*). Le bilan de 4,6/10 avait alors conduit à faire de la voirie une des priorités. “ Sur 2020-2026, la volonté du maire est d’investir régulièrement au moins 400 000 € par an, ce qui représente pour Le Coteau, par rapport aux années passées, un effort important “, insiste Jean-Luc Mardeuil. La rue Winston Churchill était l’une des voies les plus mal notées.

Michel Vassoille, responsable du service Voirie, a détaillé le chantier bientôt terminé et confié à l’entreprise Eiffage : “ On refait complètement les trottoirs en enrobé drainant sur 380 m, ainsi que les caniveaux et la chaussée et on crée 4 îlots végétalisés . Le stationnement, à la demande des riverains, a été repensé et la rue en zone 30 passe aussi en sens unique sur toute sa longueur (avenue de la Libération => Chemin des Plaines).

Ici, l’enfouissement des réseaux n’a pas été retenu. Un choix assumé par l’adjoint : “   » Pour des questions de coût, tout simplement. Si nous voulons rendre aux Costellois un maximum de voirie de qualité, la question de l’enfouissement est une option que nous réservons aux axes les plus passants “.

Après avoir rappelé l’autre gros chantier qui s’achève sur l’entrée Pont de Loire et dans l’attente du programme 2023 lié aux arbitrages budgétaires, Jean-Luc Mardeuil a pointé deux chantiers prioritaires : le grand boulevard des Étines, prévu en plusieurs tranches et l’entrée sud du Coteau entre la zone commerciale des Plaines et l’intersection de la route de Commelle.

* Le Coteau vient de se voir décerner par le Groupe La Poste, le Trophée national de la confiance, qui récompense la commune pour avoir fait le choix de l’outil Geoptis, destiné au diagnostic et au prévisionnel pour les travaux de voirie.

ÉCHO + 
Budget de la rue W. Churchill : 97 980 € TTC