ACTUALITÉ
  1. Accueil
  2. |
  3. Voirie
  4. |
  5. VOIRIE. Diagnostic sur...

Partager

VOIRIE. Diagnostic sur 44 km

16 décembre 2020

Au cours des deux derniers jours vous avez peut-être aperçu au Coteau un véhicule de La Poste équipé sur le toit d’une caméra. La Ville a commandé un audit de ses 44 km de voirie à Géoptis, une filiale du groupe national.

Le dernier diagnostic remonte à 2015 et selon Jean-Luc Mardeuil premier adjoint délégué à la Voirie, la situation a continué à se dégrader. À certains endroits la chaussée date de 30 ou 40 ans d’où la nécessité d’avoir un outil moderne pour fixer des priorités et affecter des montants d’investissement sur les années à venir.

La commune du Coteau est dans la Loire le premier client de Géoptis, une start-up, filiale du Groupe La Poste, spécialisée dans l’analyse routière. Le principe est simple. Une caméra sur le toit filme l’ensemble de la chaussée roulante et des trottoirs. Le rendu visuel est très fin. Il permet de situer précisément les zones d’arrachement, les nids de poule et le faïençage de nos rues. Mais on ne voit que ça. Le reste, les habitations, les véhicules, les personnes, tout est grisé, rassure Julien Deniboire, ingénieur d’affaires chez Géoptis.

D’ici la mi-janvier, la Ville du Coteau disposera d’un état numérique précis et actualisé de sa voirie.